Découvrez les évolutions majeures de la réglementation drone entrées en vigueur en 2025
L'année 2025 marque une évolution majeure de la réglementation drone en Europe et en France. Plusieurs directives de l'EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) entrent en vigueur, transformant profondément la manière dont les drones sont utilisés, certifiés et contrôlés.
⚠️ Important : Ces changements s'appliquent progressivement entre janvier et décembre 2025. Les télépilotes doivent mettre à jour leurs connaissances et leur matériel pour rester conformes.
Le Remote ID 2.0 est l'évolution majeure du système d'identification électronique des drones. Depuis le 1er janvier 2025, tous les drones de plus de 250g doivent être équipés d'un module Remote ID 2.0 certifié.
Le Remote ID 2.0 est un système de signalisation électronique qui transmet en temps réel :
| Fonctionnalité | Remote ID 1.0 | Remote ID 2.0 (2025) |
|---|---|---|
| Portée | WiFi uniquement (300m) | WiFi + Bluetooth 5.0 + 4G/5G (2km) |
| Fréquence transmission | 1 fois/seconde | 5 fois/seconde (200ms) |
| Chiffrement | Aucun | TLS 1.3 obligatoire |
| Connexion U-Space | Non | Oui, automatique |
| Mode urgence | Non | Oui, bouton dédié |
| Batterie autonome | Non requis | Obligatoire (30min) |
Le U-Space est le système européen de gestion du trafic de drones (UTM - Unmanned Traffic Management). Opérationnel en France depuis mars 2025, il permet la coordination automatisée des vols de drones dans les zones denses.
L'U-Space est un écosystème numérique qui connecte tous les acteurs du ciel : drones, pilotes, autorités, et aéronefs habités. Il fonctionne comme un "contrôle aérien intelligent" pour drones.
10 zones pilotes U-Space sont déployées en France en 2025 :
Zone urbaine dense
Littoral et aéroport
Agglomération
Zone aéronautique
Port et ville
Centre urbain
Agglomération
Frontière européenne
Métropole
Centre-ville
L'EASA introduit deux nouvelles classes de drones en 2025 : C5 (drones de livraison) et C6 (drones d'inspection professionnelle). Ces classes élargissent le spectre d'utilisation des drones certifiés en Europe.
Les drones Classe C5 sont spécialement conçus pour le transport de marchandisesen zone urbaine et péri-urbaine.
Les drones Classe C6 sont dédiés aux inspections techniques en environnement contraint (ponts, éoliennes, lignes haute tension, toits, cheminées industrielles).
| Critère | C4 (actuel) | C5 (nouveau) | C6 (nouveau) |
|---|---|---|---|
| Usage principal | Loisir/Pro général | Livraison | Inspection |
| Masse max | <25 kg | 25 kg | 15 kg |
| Catégorie | Ouverte A3 | Spécifique | Spécifique |
| Formation requise | En ligne | CATS + C5 (60h) | CATS + C6 (40h) |
| Prix moyen | 500-3000€ | 15000-40000€ | 8000-25000€ |
L'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans les drones est désormais strictement encadrée par le Règlement IA européen (EU AI Act) appliqué au secteur aérien. Les systèmes autonomes de drones entrent dans la catégorie "haut risque".
Un drone est considéré comme utilisant l'IA s'il dispose de l'une de ces capacités :
Certaines fonctions IA sont considérées comme "faible risque" et ne nécessitent pas de certification complète :
Vous avez parcouru les sections principales de la réglementation 2025. Les sections suivantes (6-14) couvrent le geo-fencing, les nouvelles formations, les opérations BVLOS, la livraison par drones, le RGPD, les vols internationaux et les nouvelles sanctions.
Durée
2 heures
Module
1/8
Niveau
Mis à jour
Janvier 2025
Évaluez votre maîtrise de la réglementation 2025